Replier le menu
Menu

Les échanges RH du Grand Est Open #4 : compte-rendu interactif!


Les échanges RH du Grand Est Open #4 : compte-rendu interactif!

L’Open 88 à Contrexéville fête cette année ses 25 ans. Et comme chaque année depuis 4 ans à présent, le Centre de Gestion des Vosges a investi les lieux durant une journée entière pour proposer aux agents territoriaux les « échanges RH » ! Une journée bien huilée qui a commencé aux alentours de 9H pour un moment de convivialité : café, croissants, discussions et rencontres avec les participants, tout ça dans la bonne humeur et sous un ciel bleu azur.

Petit tour des tables pour connaître les attentes de cette journée : 

 

Avant d’entamer la journée, M. BALLAND, président du CDG88, a fait un discours pour présenter ce qui attendait à la centaine de participants tout au long de la journée (1) : 

Les agents ont donc été dispatchés en 4 groupes et se sont relayés toutes les 30 Minutes sur les 4 ateliers suivants : 

  • la PPR (Période de préparation au reclassement) : animé par Yannick GRASSER-CHAMBRE et Claire HOCHARD, cet atelier a permis de comprendre le fonctionnement de la PPR et la manière dont elle peut être mise en place pour les agents devenus inaptes aux fonctions de leur grade. (2)
  • le projet de loi sur la fonction publique : piloté par Frédéric SCHEER, les grandes lignes du projet de loi ont été présentées, notamment ce qui change pour les contractuels et les apprentis, la réforme de la santé, la possibilité pour les CDG de fusionner, l’expérimentation de la rupture conventionnelle et les mesures concernant l’égalité hommes/femmes. (3)
  • Les actualités du pôle Carrières Instances Paritaires : Cet atelier s’est encore divisé en 5 thèmes : les modifications statutaires relatives à la Disponibilité par Catherine BROHM, la mise en place des Commissions Consultatives Paritaires et les nouveautés du Compte Epargne Temps par Emilie KARM, le point d’étape sur le R.I.F.S.E.E.P. par Brigitte VALDENAIRE, et les actualités Retraites par Sarah BEN ISMAIL. (4) Diapo Open 88 – CIP
  • Résultats retenus en prévoyance et mutuelle santé : Danièle SYLVESTRE, Aline AUBERT, Julia PEREIRA et Sophie GELAS ont présenté les résultats tout frais qui vont en septembre faire l’objet de réunions dans les collectivités pour informer tous les agents vosgiens. (5)

Enfin, dans l’après-midi, les agents ont pu participer à une conférence de 2H sur le thème : « le manager du futur : êtes-vous prêts? ». Les trois intervenants étaient Murielle NIQUE (cabinet MNCF), Raphaël HANS (Digital Collab) et Frédéric SCHEER (CDG88). Armés de leur smartphone, les participants ont pu répondre à des questions via QR Code telles que « comment, selon vous, le digital pourrait-il s’améliorer? », et ont découvert ou re-découvert des outils de projets participatifs. (6)

À l’année prochaine !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.