Replier le menu
Menu

Formation Secrétaire de mairie 3ème édition : une nouvelle réussite!


Formation Secrétaire de mairie 3ème édition : une nouvelle réussite!

La formation secrétaire de mairie mise en place par l’agence Compétences & Territoires du Centre de Gestion des Vosges, le Centre National de la Fonction publique Territoriale (CNFPT) et Pôle emploi Vosges s’est achevée ce lundi 24 Juin. Les chiffres sont révélateurs : 72% d’insertion dès la fin de la formation!

 

Ce moment de partage a permis de souligner l’engagement des 18 vosgiennes ayant suivi la formation de secrétaire de mairie depuis le 18 Mars. Les acteurs de cette formation étaient présents au CNFPT à Epinal ce lundi 24 juin et ont pris la parole lors de la journée de clôture: Claude LEONARD et Teresa LEHNO représentants le CNFPT ; Michel BALLAND et Frédéric SCHEER, respectivement président et directeur du CDG 88 ; Fabrice NOURDIN, directeur territorial Vosges de Pôle Emploi  ; et Krista FINSTAD-MILION, maire de Fontenay. Cette dernière a témoigné pour sa commune, conquise par sa stagiaire comme par le dispositif opérationnel.

 

Les Vosges en manque d’agents qualifiés

A noter que la formation a été financée par Pôle Emploi et a été assurée par l’antenne Vosges du CNFPT. Pour rappel, ce dispositif a été mis en place pour palier à la difficulté pour les collectivités de recruter des agents ayant les compétences suffisantes pour assurer ces fonctions. Elle a alterné des cours magistraux et des semaines de stages pratiques dans les collectivités territoriales. C’est la deuxième édition de ce dispositif dans les Vosges, l’édition 2018 ayant permis l’intégration record de 100% des participants dans les collectivités!

 

les 18 apprenties secrétaires lors de la journée de clôture du 24 Juin

 

Objectif : 100% d’insertion dans les 3 mois qui suivent

Quelques chiffres sur l’édition 2019 : sur 18 secrétaires, 7 sont à présent en poste à temps complet (39%), 6 sont en poste à temps non complet (33%) et 5 sont encore actuellement disponibles, soit 72% d’insertion dès la fin de formation. En ce qui concerne les 5 personnes sans poste, 4 sont aujourd’hui déjà positionnées et en attente de réponse.

Un bilan plus que positif, en sachant que le taux d’insertion de ce type d’action est d’environ 54% (source : Pôle Emploi), et aussi que l’insertion professionnelle des secrétaires devrait atteindre les 100% d’ici trois mois.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.