Replier le menu
Menu

Interview de Léa : notre accompagnatrice des secrétaires de mairie


Interview de Léa : notre accompagnatrice des secrétaires de mairie
Avec plus de 93 accompagnements et 47 remplacements à son actif dans toutes les Vosges depuis son arrivée au CDG88 en avril 2021, nous vous faisons découvrir au travers de cette interview qui est Léa GERARDIN, notre accompagnatrice des secrétaires de mairie.
Parle nous de ton parcours, avant d’intégrer le cdg88 ?

En sortant de mon apprentissage, je cherchais du travail, j’ai postulé par hasard dans une commune pour un poste de secrétaire de mairie pour 15h semaine. J’ai appris sur le tas, en faisant quelques formations CNFPT et en m’informant beaucoup : je me suis vraiment passionnée pour le métier.

J’ai eu la chance d’accueillir une stagiaire de la formation secrétaire de mairie pour me remplacer pendant mon congé maternité et pendant 3 sessions j’ai renouvelé cette expérience. A cela, se rajoutaient des remplacements et des accompagnements de secrétaires de mairie qui ont été pour moi un vrai déclic. Je réussissais à m’épanouir dans mon travail autrement ! Lorsque j’ai vu l’offre au centre de gestion j’ai foncé, et me voilà aujourd’hui avec l’envie débordante d’aider chaque jour les élus et les agents

Quelles sont tes missions et ton quotidien de travail ?

Le service d’accompagnement existe pour sécuriser la prise de poste des secrétaires de mairie ou proposer un renfort quand nécessaire. Le métier d’accompagnatrice est très varié.

Mes principales missions sont sur le terrain : chaque jour je change de collectivité, et découvre un autre coin des Vosges (moi qui étais nulle en orientation et en géographie, je découvre de magnifiques villages !) J’accompagne une secrétaire novice ou non, je peux également la remplacer lorsque le besoin est de courte durée. Aucun jour ne se ressemble, rien n’est monotone !

Qu’est-ce-qui te motive le plus aujourd’hui ?

J’ai toujours aimé aider les personnes, j’ai le sens du service public. Ce poste m’a conforté dans mon souhait de changer de structure en apportant mon aide aux agents et collectivités. Lorsque je suis arrivée, ma seule crainte était de m’ennuyer, d’aller peu de fois en collectivité.

Je me suis trompée : la demande est tellement importante que je suis presque tous les jours en accompagnement ou en remplacement. Le service a pris beaucoup d’ampleur. J’exerce toujours ce métier qui m’a passionné tout en entretenant des relations humaines très fortes. »

Définis ton métier en 3 mots

Partage, Polyvalence, Pédagogie

Qu’est-ce-que tu aimes le plus au sein du CDG88 ?

C’est l’entraide qui existe entre tous les services. Le métier est essentiellement sur le terrain, mais nous sommes également ceux qui représentons le CDG, j’ai un lien assez fort avec mes collègues, je les sollicite régulièrement lorsque je suis en collectivité

Que peut-on te souhaiter pour la suite de l’aventure au sein du CDG88 ?

De continuer à exercer avec passion ce métier encore des années. De partager, rencontrer, apprendre encore de nouvelles choses.

J’aimerais que le service continue de se développer pour répondre encore davantage aux besoins des collectivités vosgiennes. Nous sommes en plein recrutement, nous aimerions accueillir un(e) nouvel(le) accompagnant(e) secrétaire de mairie. On se diviserait le territoire et les demandes des collectivités. Encore de beaux projets en perspective !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.