Menu

Préparer sa retraite


Le partenariat CDG/CNRACL : missions obligatoires

Le Centre de Gestion des Vosges dispose d’un service dédié dont la mission est de faciliter la gestion des dossiers pour les collectivités et leurs agents. Il assure, pour l’ensemble des affiliés, dans le cadre d’une convention de partenariat avec la CNRACL, une mission de vérification, préalable à l’envoi à la Caisse, de dossiers dématérialisés ou papiers. Il informe, conseille et accompagne également les gestionnaires des collectivités et établissements affiliés sur la réglementation et les procédures.

 

L’assistance retraite : le  choix du sur-mesure pour les collectivités

Comprendre les différentes réformes des retraites et les appliquer dans la gestion quotidienne des dossiers CNRACL nécessitent une expertise bien particulière et souvent  beaucoup de temps, précieux dans un service ressources humaines d’une collectivité.

Dans le cadre d’une prestation facultative payante, le Centre de Gestion des Vosges propose de prendre à sa charge la constitution des dossiers papiers ou dématérialisés et la réalisation d’études sur des départs à la retraite.

Si toutefois, la collectivité souhaite conserver la réalisation et le suivi de ses dossiers, le Centre de Gestion des Vosges vous propose un accompagnement pédagogique vous permettant de mieux appréhender la réglementation et l’utilisation de l’espace personnalisé de la CNRACL.

Téléchargez ici la plaquette du service Retraite

 

L’Accompagnement Personnalisé Retraite pour les agents : un départ en retraite dans moins de 5 ans ?

En appui ou en complément du conseil de leur employeur, le Centre de Gestion des Vosges propose aux agents actifs relevant de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) à moins de cinq ans d’une ouverture potentielle de droit à la retraite, un Accompagnement Personnalisé Retraite (APR).

Sans aucun surcoût pour la collectivité, cet accompagnement, limité à un par agent, se déroule en deux temps :

  • En amont de l’entretien, la phase préparatoire avec la fiabilisation et la qualification du Compte Individuel Retraite (CIR), des simulations et l’analyse des résultats par les gestionnaires retraite du Centre de Gestion des Vosges.
  • L’entretien personnalisé, qui peut être réalisé par téléphone, en visioconférence ou en présentiel au Centre de Gestion des Vosges et durant lequel les résultats étudiés par nos gestionnaires retraite sont présentés à l’agent afin de l’aider à déterminer ses futurs droits à pension.

Au cours de ce même entretien, l’agent est accompagné dans la création de son espace personnel CNRACL, qui lui permettra, par la suite, d’accéder de manière autonome à l’ensemble des services mis à sa disposition.

Pour obtenir un rendez-vous avec nos gestionnaires retraite du CDG :

ou

  • Par courrier :
    Centre Départemental de Gestion de la FPT
    59, rue Jean Jaurès CS 70055
    88026 EPINAL Cedex
  • Par mail :
    retraite@cdg88.fr

Dès réception de ce formulaire, le service retraite prendra contact avec l’agent afin de convenir d’un rendez-vous personnalisé et de définir, avec lui, des modalités de cette rencontre. Le service retraite se réserve la possibilité de contacter la collectivité pour compléter les informations nécessaires à la phase préparatoire.

Le Centre de Gestion ne se substitue pas aux missions de l’employeur dans le domaine des retraites, à savoir, le conseil et le traitement des procédures retraites auprès de la CNRACL obligatoires et facultatives.
Après la clôture de l’APR, le Centre de Gestion reste consultant à titre informatif mais l’employeur reste le correspondant RH pour les différents fonds de retraite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.