Sommaire :
Le partenariat CDG/CNRACL : les missions obligatoires
L’assistance retraite : le choix du sur-mesure pour les collectivités
L’Accompagnement Personnalisé Retraite pour les agents : un départ en retraite dans moins de 5 ans ?
Le partenariat CDG/CNRACL : les missions obligatoires
Le CDG88 dispose d’un service dédié dont la mission est de faciliter la gestion des dossiers pour les collectivités et leurs agents. Il assure, pour l’ensemble des affiliés, dans le cadre d’une convention de partenariat avec la CNRACL, une mission de vérification, préalable à l’envoi à la Caisse, de dossiers dématérialisés ou papiers. Il informe, conseille et accompagne également les gestionnaires des collectivités et établissements affiliés sur la réglementation et les procédures.
Téléchargez ici la plaquette du service Retraite
L’assistance retraite : le choix du sur-mesure pour les collectivités
Comprendre les différentes réformes des retraites et les appliquer dans la gestion quotidienne des dossiers CNRACL nécessitent une expertise bien particulière et souvent beaucoup de temps, précieux dans un service ressources humaines d’une collectivité.
Les dossiers de A à Z : Dans le cadre d’une prestation facultative payante, le CDG88 propose de prendre à sa charge la constitution des dossiers papiers ou dématérialisés et la réalisation d’études sur des départs à la retraite.
Les réunions d’information agents : Nos gestionnaires retraite vous proposent également de venir rencontrer vos agents dans le cadre d’une réunion d’information ayant pour thème « Je prépare ma retraite ». Ces réunions d’information, qui s’adressent aux fonctionnaires territoriaux âgés de plus de 50 ans et affiliés à la CNRACL, ont pour objectifs de partager collectivement des informations liées à la retraite et de répondre à toutes les questions que se posent les futurs retraités. Les thèmes abordés sont les suivants :
- Les différents régimes de retraite en France
- Les catégories d’emplois et leurs impacts pour la retraite
- Les différents dispositifs de départs en retraite anticipés
- Les outils et interlocuteurs à dispositions des agents
- Les délais et la procédure de demande de retraite
- Les différents dispositifs permettant de prolonger son activité
Les avantages de ces réunions collectives pour la commune sont nombreux :
- Un gain de temps pour vos gestionnaires RH
- Des informations réglementaires fiables transmises par nos experts
- Fédérer vos agents autour d’une thématique commune
- Des interlocuteurs locaux pour vos agents
- Une opportunité pour vos agents d’appréhender plus sereinement leur fin de carrière
L’Accompagnement Personnalisé Retraite pour les agents : un départ en retraite dans moins de 5 ans ?
En appui ou en complément du conseil de leur employeur, le Centre de Gestion des Vosges propose aux agents actifs relevant de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) à moins de cinq ans d’une ouverture potentielle de droit à la retraite, un Accompagnement Personnalisé Retraite (APR).
Sans aucun surcoût pour la collectivité, cet accompagnement, limité à un par agent, se déroule en deux temps :
- En amont de l’entretien, la phase préparatoire avec la fiabilisation et la qualification du Compte Individuel Retraite (CIR), des estimations et l’analyse des résultats par les gestionnaires retraite du Centre de Gestion des Vosges.
- L’entretien personnalisé, qui est réalisé par téléphone et durant lequel les résultats étudiés par nos gestionnaires retraite sont présentés à l’agent afin de l’aider à déterminer ses futurs droits à pension.
Au cours de ce même entretien, l’agent est accompagné dans la création de son espace personnel CNRACL, qui lui permettra, par la suite, d’accéder de manière autonome à l’ensemble des services mis à sa disposition.
Pour obtenir un rendez-vous avec nos gestionnaires retraite du CDG :
ou
- Par courrier :
Centre Départemental de Gestion de la FPT
59, rue Jean Jaurès CS 70055
88026 EPINAL Cedex - Par mail :
retraite@cdg88.fr
Dès réception de ce formulaire, le service retraite prendra contact avec l’agent afin de convenir d’un rendez-vous personnalisé et de définir, avec lui, des modalités de cette rencontre. Le service retraite se réserve la possibilité de contacter la collectivité pour compléter les informations nécessaires à la phase préparatoire.
Le Centre de Gestion ne se substitue pas aux missions de l’employeur dans le domaine des retraites, à savoir, le conseil et le traitement des procédures retraites auprès de la CNRACL obligatoires et facultatives.
Après la clôture de l’APR, le Centre de Gestion reste consultant à titre informatif mais l’employeur reste le correspondant RH pour les différents fonds de retraite.