Menu
AccueilLes plus du CDGRecueil des données sociales 2019

Recueil des données sociales 2019


Comme le prévoit l’article 33 de la loi statutaire du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, l’autorité territoriale présente au moins tous les deux ans au comité technique paritaire un rapport sur l’état de la collectivité, de l’établissement ou du service auprès duquel il a été créé.

Ce rapport est appelé BILAN SOCIAL.

Vous pouvez dès à présent vous connecter à l’application données sociales afin de saisir vos données Bilan Social 2019.

Toutefois, entre les suites de la crise sanitaire, l’installation des conseils, les élections, les budgets à voter, votre calendrier est bouleversé. C’est pourquoi la DGCL a proposé de reporter la présentation du Bilan social au Comité technique au 30 septembre 2020.

Le Comité technique départemental auquel votre collectivité est affiliée a retenu pour sa part une présentation du Bilan social le 17 novembre afin de vous permettre de renseigner au mieux cette enquête. Vous pourrez renseigner votre enquête jusqu’au 6 novembre.

Une équipe pour vous accompagner

Une équipe du Bilan Social est en place au sein du centre de Gestion des Vosges et vous accompagnera dans la réalisation de votre rapport, bilansocial@cdg88.fr. Sous la responsabilité d’Anaïs Hayot, Charline Alves et Mélanie Castro vous accompagneront à chaque étape et Dominique Barbaux viendra en appui pour les questions techniques.

Qu’est-ce que le Bilan Social et que comprend-il ?

Le Bilan social centralise des données chiffrées relatives aux différentes caractéristiques du personnel d’une collectivité ou d’un établissement public :

– Effectifs (cadre d’emploi, âge, sexe,…),
– Temps de travail,
– Rémunération,
– Absentéisme,
– Formation,
– Relations professionnelles,
– Actions sociales,
– Hygiène et sécurité.

Autrement dit, le bilan social c’est :

BILAN_SOCIAL - graphique_01-1.png

Comment établir le Bilan Social ?

Les Centres de Gestion mettent à votre disposition un outil mutualisé au niveau national pour cette campagne du Bilan Social 2019 : l’application DONNÉES SOCIALES, https://www.donnees-sociales.fr/

Les avantages de l’application sont multiples et vous faciliteront la saisie des données :

BILAN_SOCIAL - graphique_02-1.png

Quel est le rôle du CDG88 ?

L’équipe du Bilan social du CDG 88 vous accompagnera tout au long de votre saisie. Nous vous demandons, dans un premier temps, de bien mettre à jour vos données au sein du logiciel AGIRHE ainsi que sur l’outil FICHE DE POSTE. Ces données pourront vous être utiles pour compléter votre bilan social.

Enquêtes à renseigner : un podcast pour faire le point

REC, Bilan social, RASSCT, Handitorrial… l’application Données sociales ce n’est pas une, mais plusieurs enquêtes lancées. Quelle est leur utilité ? Quels indicateurs seront demandés ? Anaïs Hayot, responsable de l’équipe du bilan social fait le point dans ce podcast :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.