Menu

[REPORTAGE] Document Unique dans la collectivité de Frapelle en images


[REPORTAGE] Document Unique dans la collectivité de Frapelle en images

062020_DU_Frapelle - IMG_4402.jpg


Patricia SOUVAIS, conseillère en prévention des risques professionnels, s’est rendue ce jeudi 11 juin au sein de la mairie de Frapelle (deux agents) dans le cadre de la rédaction d’un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Le but est ici de hiérarchiser les risques et de proposer des objectifs annuels afin de limiter les accidents de travail.

Reportage en images de cette immersion sur le terrain.

 

 

 

Cette visite a débuté par une réunion d’ouverture en présence de Mme le maire, ainsi que la Secrétaire de Mairie en poste et une stagiaire Secrétaire de Mairie en formation. Patricia commence par rappeler le but de la démarche « Document Unique ». S’en suivirent des questions concernant l’organisation générale de la collectivité.

« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il est ici question de faire un état des lieux des actions déjà entreprises par la collectivité. »

Au programme, tour global des installations : alarme incendie, extincteur, signalisations, exercices d’évacuation, liste des bâtiments appartenant à la commune, diagnostic technique amiante, type de chauffage, entretien des locaux, accidents de travail, suivi médical des agents, règlement intérieur, etc. Frapelle est une collectivité de moins de 50 agents, Patricia a par conséquent donné des informations concernant le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), qui peut être consulté pour divers types d’interrogations.

À la suite de ce premier tour d’horizon, un tableau est dressé pour une première évaluation des risques en matière d’organisation générale.

 

S’en suivent des entretiens individuels avec chaque agent afin de rentrer dans les détails des différents métiers et risques. Pendant ces entretiens, Patricia donne d’ores et déjà quelques conseils. Par exemple, pour la Secrétaire de Mairie : le clavier d’ordinateur ne doit pas être surélevé, l’usage des clapets derrière le clavier peut à terme provoquer des douleurs aux poignets ! Pour un aménagement complet de l’espace de travail, l’ergonome du CDG88 peut être contactée. Le pôle Santé et Sécurité au Travail est composé de 4 service qui travaillent en complémentarité.

Voici quelques points abordés lors de l’entretien avec la Secrétaire de Mairie : le temps passé à l’écran, le port de charges, l’éclairage intérieur et extérieur, la température dans les bureaux, le bruit, l’encombrement de l’espace, l’encadrement de stagiaire…

De même, un compte-rendu global est dressé avec l’agent technique (équipements, éclairage, encombrement, les engins utilisés, etc.). Les deux agents ont également répondu à un questionnaire anonyme concernant les risques psychosociaux.

Petit Bonus : Quelques clichés de la chapelle Sainte-Claire, bâtie au XIVème siècle, située sur les hauteurs de Frapelle, lieu de pèlerinage !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.