La médiation peut être définie comme : « tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur ».
C’est un outil de gestion des conflits, qui se veut être un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends et dans lequel les parties tentent de parvenir à un accord dans un cadre apaisé et équitable en vue de la résolution amiable de leurs différends avec l’aide d’un tiers, « le médiateur ».
La médiation est plus rapide et moins onéreuse qu’une procédure contentieuse, et présente plusieurs avantages :
- Elle peut parvenir à renouer un dialogue et ouvrir la perspective d’une amélioration des relations, d’une nouvelle confiance entre les médiés ;
- La médiation peut aboutir à une solution novatrice qui peut aider à résoudre un litige de façon durable et globale sans avoir à recourir au juge ;
- Les médiés peuvent être assistés devant le médiateur par toutes personnes de leur choix et un tiers peut être entendu ;
- La médiation est libre, les parties décident d’y entrer et d’y mettre fin, sans avoir à se justifier ;
- Elle est soumise au principe de confidentialité des échanges.
Les parties et le médiateur peuvent à tout moment décider de mettre fin à la médiation sans avoir à se justifier.
Avec la médiation, il n’y a pas de gagnant, pas de perdant : toute issue de la médiation, dès lors qu’elle est acceptée par les parties, constitue une réussite.
Dans la Fonction Publique Territoriale, 3 types de médiation existent :
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