Accueil 5 Prévention de l’Absentéisme et Amélioration des conditions de travail

Prévention de l’Absentéisme et Amélioration des conditions de travail

Les collectivités territoriales font face depuis plusieurs années à une augmentation de l’absentéisme de leurs agents. Les raisons sont multiples : allongement des carrières, pénibilité des métiers, exposition aux contraintes physiques et aux risques professionnels, vieillissement des effectifs et une évolution des activités visant à améliorer l’efficience du service public.

Cette réalité doit amener les employeurs territoriaux à s’interroger sur la manière de prévenir et lutter efficacement contre ce phénomène.

Un accompagnement personnalisé pour la prévention de l’absentéisme

Pour répondre à ce besoin, le CDG88 a mis en place un service dédié : le service Prévention de l’Absentéisme et Amélioration des Conditions de Travail (P2A). Ce service propose une interlocutrice unique et dédiée, garantissant un suivi régulier et une centralisation des informations, afin d’optimiser la prévention de l’absentéisme et l’amélioration des conditions de travail.

Absentéisme, de quoi parle t-on ?

L’absentéisme englobe toutes les absences qui auraient pu être évitées par une prévention précoce des facteurs de dégradation des conditions de travail. Cela inclut les absences pour raisons de santé telles que les maladies ordinaires, professionnelles, les congés longue durée, congé grave maladie, accidents de service ainsi que les absences injustifiées.

Définition de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des conditions de travail (ANACT)

Maîtriser l’absentéisme est un enjeu majeur sur les plans économique, humain et organisationnel. L’absentéisme peut conduire à de nombreuses conséquences dont la nécessité de remplacer les agents absents mais aussi engendrer une désorganisation des activités, surcharger les équipes en places, provoquer de la démotivation, des tensions et amener à des risques accrus d’accidents. L’absentéisme peut également altérer la qualité du service rendu et la satisfaction des usagers, tout en vous exposant à des déséquilibres dans le contrat d’assurance statutaire.

Quelles actions à mettre en place ?

Si vous souhaitez comprendre les causes de l’absentéisme dans votre collectivité et être accompagné dans sa réduction et sa prévention, notre service vous propose une démarche globale incluse dans votre cotisation en tant que collectivité adhérente au contrat groupe assurance statutaire.

  • Un état des lieux précis de votre absentéisme et des conditions de travail associées.
  • L’organisation de comités pilotages dans vos locaux afin d’établir avec vous un diagnostic des causes de votre absentéisme.
  • Une présentation de l’équilibre financier de votre contrat d’assurance statutaire.
  • Un accompagnement individualisé pour vous aider dans la réduction et la prévention de votre absentéisme et l’amélioration de vos conditions de travail, avec l’élaboration et le suivi d’actions spécifiques.
  • La mobilisation des équipes pluridisciplinaires du CDG888 en fonction de votre situation : ergonomes, conseillères en prévention des risques professionnels, psychologue du travail, conseillères en organisation, responsable opérationnelle des secrétariat médicaux, conseillère mobilité (…).

Bénéficier d’un accompagnement

Pour planifier les rencontres et bénéficier de cet accompagnement, les collectivités adhérentes au contrat groupe assurance statutaire peuvent organiser des Comités de pilotage (Copil’s).

Si vous êtes adhérente au contrat groupe assurance statutaire et désirez être accompagnée dans la maîtrise de votre absentéisme et l’amélioration de vos conditions de travail, n’hésitez pas à contacter notre référente.

Notre chargée de mission, Pauline FRESSE, sera en contact très prochainement pour coordonner ces rencontres.

Contact

Pauline FRESSE - Chargée de mission
03.54.04.62.90
Aller au contenu principal