Généralités
Encadrement des Accords Collectifs dans la Fonction Publique
L’ordonnance n°2021-174 du 17 fĂ©vrier 2021, Ă©laborĂ©e conformĂ©ment Ă l’article 14 de la loi n° 2019-828 de transformation de la fonction publique, vise Ă encourager la conclusion d’accords nĂ©gociĂ©s dans l’ensemble de la fonction publique.
Objectif :
Favoriser la conclusion d’accords nĂ©gociĂ©s dans l’ensemble de la fonction publique.
Promouvoir un dialogue social de qualité et de proximité en donnant les moyens aux acteurs de terrain de trouver les solutions collectives les plus adaptées aux enjeux des territoires et des services publics.
La portĂ©e de l’ordonnance inclut :
- Les autoritĂ©s compĂ©tentes pour nĂ©gocier et les domaines de nĂ©gociation (14 domaines, y compris les conditions et l’organisation du travail, le temps de travail, le tĂ©lĂ©travail, l’Ă©galitĂ© professionnelle femmes-hommes, etc.).
- Les modalitĂ©s d’articulation entre les diffĂ©rents niveaux de nĂ©gociation, les conditions de conclusion des accords locaux en l’absence d’accords nationaux.
- Les cas et conditions dans lesquels les accords majoritaires disposent d’une portĂ©e ou d’effets juridiques et, le cas Ă©chĂ©ant, en prĂ©cisant les modalitĂ©s d’apprĂ©ciation du caractère majoritaire des accords, leurs conditions de conclusion et de rĂ©siliation et en dĂ©terminant les modalitĂ©s d’approbation qui permettent de leur confĂ©rer un effet juridique.
Le décret définissant les modalités de la négociation et de la conclusion des accords collectifs dans la fonction publique est paru le 8 juillet 2021.