Pour faire face aux différentes transformations du cadre institutionnel et politique (intercommunalité, fusion, mutualisation des services…) et répondre à la nouvelle donne organisationnelle et financière, les collectivités locales n’ont pas d’autres choix que d’adapter leur organisation pour répondre aux enjeux qui se présentent à elles.
Pour définir ou redéfinir une organisation adaptée, il est essentiel de comprendre son fonctionnement, d’identifier ses points forts et ses points de vigilance qui peuvent être de natures variées : organisation ancrée dans des habitudes de fonctionnement, activités peu ou mal définies, perte ou manque de repères hiérarchiques, manque d’organisation etc.
Étapes et typologies du conseil en organisation
Étape 1. Analyse de la demande
L’intervention est réalisée et adaptée à la demande spécifique de la collectivité. Un premier contact, effectué par tout moyen, permet d’étudier la demande de la collectivité et de proposer la prestation adaptée aux besoins identifiés.
Étape 2. Proposition d’une intervention adaptée aux besoins
Le porteur du projet élabore une proposition d’intervention visant à rappeler notamment le contexte, les objectifs et la démarche de cette intervention. Cette proposition comporte un planning prévisionnel et une estimation financière ainsi que l’identification de l’interlocuteur interne porteur du projet au sein de la collectivité.
Il existe plusieurs types d’interventions selon les besoins identifiés :
- Le diagnostic flash
- Étude de l’organisation
- Accompagnement en organisation
- Enquêtes administratives