Menu
AccueilEmploi – Agence Compétences & TerritoiresEt si vous envisagiez de recruter un apprenti ?

Et si vous envisagiez de recruter un apprenti ?


 

Le CDG 88 peut vous accompagner sur :

  • Le recrutement et l’intégration de l’apprenti (fiche de poste, recherche des profils, sélection des candidats, désignation, accompagnement et mise en réseau du maître d’apprentissage). Consultez ici le guide pratique du recrutement ;
  • l’aspect juridique, administratif et financier : apport logistique, simulations financières, aides la sollicitation des aides)
  • le lien avec les acteurs : CFA, Pôle Emploi, CAP-Emploi, missions locales,etc.

 

Les étapes du recrutement  d’un apprenti :

  • Vérifier les conditions d’entrée en apprentissage : âge, aptitude physique, conditions de diplôme,etc. ;
  • Ne pas écarter les parcours atypiques, s’abstenir de tout préjugé sur le candidat idéal ;
  • Chercher à savoir comment l’apprenti va s’organiser : hébergement, proximité du lieu de formation, mobilité ;
  • Vérifier la compatibilité du dispositif avec les contraintes de la collectivité.

Au cours de l’entretien, s’assurer que :

  • L’apprenti se représente clairement l’activité de la collectivité et le poste au quotidien avec les contraintes éventuelles :

Comment s’imagine-t-il une journée de travail ? Comment se représente-t-il le secteur d’activité ? Connaît-il les problématiques qui y sont liées ? Connaît-il son environnement de travail ?

  • L’apprenti est réellement motivé et a les capacités à acquérir les compétences liées au poste :

Est-il en capacité de s’adapter aux nouvelles situations et à un nouvel environnement ? Est-il en capacité d’apprendre ? Proposer des mises en situations professionnelles (comprendre un document technique, organiser un plan de travail,…)

 

Un apprentissage sur mesure

Le CDG88 s’allie avec Cap Emploi et le lycée Isabelle Viviani d’Épinal pour adapter le Baccalauréat professionnel AGO (Assistance à la Gestion des Organisations) à l’univers de la fonction publique pour devenir le Baccalauréat « Métiers Administratifs des collectivités ».

Le Centre se chargera d’animer 3 modules d’accompagnement propres à la fonction publique : les fondamentaux de la fonction publique territoriale, les achats publics ainsi qu’un modules consacré aux compétences propres aux communes. D’une durée de 9 mois, les contrats d’apprentissage débuteront le 1er décembre prochain et s’achèveront le 31 août 2021.

Nous vous proposons :

  • Une formation au contenu adapté à l’univers des collectivités ;
  • Des candidats pré-sélectionnés pour répondre aux besoins des collectivités ;
  • un accompagnement sur mesure des collectivités employeurs.

Vous souhaitez accueillir un apprenti de ce dispositif ?

Inscrivez-vous sur ce lien.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter Lola Claudel et Anaïs Hayot, à l’agence Compétence et Territoires au 03 54 04 60 25.

 

L’accompagnement d’un apprenti

Quelles sont les qualités du maître d’apprentissage ?

Être capable de transmettre son savoir par des capacités :

  • d’écoute, de communication, de pédagogie ;
  • d’organisation, de planification ;
  • d’adaptation et de remise en question des pratiques ;
  • Être capable d’évaluer la progression de l’apprenti en faisant preuve d’objectivité, d’esprit d’analyse et d’une démarche positive et constructive.

La collectivité doit reconnaître le rôle du maître d’apprentissage :

  • Lui permettre de dégager du temps ;
  • Veiller à ce que sa fiche de poste intègre cette mission ;
  • Valoriser cette fonction dans le cadre de l’évaluation professionnelle, verser une NBI ;
  • Prendre en compte cette fonction dans le cadre d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience pour un concours ou un examen professionnel ;
  • Prendre en compte des heures de formation au titre du Compte d’Engagement Citoyen depuis le 01/01/2017. 20h de formation au titre d’une même année civile et de cette catégorie d’activité.

 

Les métiers territoriaux accessibles par la voie de l’apprentissage

La fonction publique territoriale, ce ne sont pas moins de 250 métiers avec tous les niveaux de qualification ! Vous souhaitez exercer l’un de ces métiers et préparer le diplôme qui vous permettra d’y accéder ?

Contactez l’agence Compétences & Territoires : competences-et-territoires@cdg88.fr

 

Aides mobilisables pour les personnes en situation de handicap dans le cadre d’un apprentissage

L’apprentissage permet à une personne en situation de handicap d’intégrer le monde du travail, de démontrer ses compétences et son savoir-faire et à l’employeur public, de dépasser le stade des stéréotypes et de pouvoir comprendre toute la potentialité que l’apprenti peut apporter à sa collectivité.

Le contrat d’apprentissage est ouvert sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. C’est une voie d’accès à l’emploi qualitative, offrant à la fois une formation diplômante et une expérience professionnelle conséquente.

Recruter en apprentissage une personne en situation de handicap renforce l’esprit d’équipe et démontre l’engagement de la collectivité en faveur de l’inclusion professionnelle et de la diversitéDémontrer la responsabilité sociale de la collectivité de lutte contre l’exclusion et la discrimination. Parmi les demandeurs d’emploi éligibles à l’apprentissage, 36 % sont des personnes en situation de handicap.

Le FIPHFP propose des aides financières importantes aux collectivités . En plus du salaire, il prend également en charge les frais d’accompagnement et de formation des apprentis ainsi que les coûts liés à la compensation du handicap…

  • 4,6% des apprentis de la Fonction publique sont en situation de handicap
  • 1000 apprentis environs sont aidés par le FIPHFP chaque année
  • L’apprentissage est depuis 2018 le 1er poste de dépense du FIPHFP devant les transports et les aménagements de poste
  • 1/3 des apprentis sont recrutés à l’issue de leur contrat d’apprentissage au poste occupé. 60% trouvent un emploi dans les deux qui suivent leur contrat d’alternance.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.