Le CDG88 certifié ISO 9001 depuis le 15 juillet 2020 !
« La réalisation de prestations d’expertise à destination des collectivités territoriales vosgiennes et de leurs établissements publics », voilà le périmètre de certification du CDG88. C’est à présent chose faite, retour sur un projet innovant pour la Fonction Publique Territoriale, point d’honneur de la démarche Qualité entreprise par le centre depuis 3 ans.
Innovant ?
Le CDG88 fait actuellement partie des deux seuls Centres de Gestion en France à être certifiés ISO 9001 en 2020, avec le CIG Grande Couronne. Cette certification est reliée à l’efficience de l’établissement, formule peu utilisée dans la fonction publique.
Du projet à l’audit
Dans les axes stratégiques du CDG88 depuis 2017 se trouve la volonté d’anticiper et d’accompagner les évolutions. Une démarche qualité au sein de la collectivité a ainsi été mise en place. Le projet, appuyé par M. BALLAND, a été présenté au Conseil d’Administration en 2018. Une animatrice Qualité, Patricia SOUVAIS, a été nommée en interne pour accompagner la réflexion sur les méthodes de travail. En 2 ans, la démarche a gagné en force et en maturité, et un audit de certification a donc pu être programmé.
L’audit et la certification
Avant de contacter l’auditeur, notre animatrice Qualité s’est chargée de vérifier que le CDG88 répondait bien à toutes les exigences de la norme (soit 31 pages environ). Du 10 au 12 février, un auditeur de Bureau Veritas s’est déplacé pour l’audit principal. Un audit complémentaire a été programmé au 30 juin, les agents ont ainsi pu travailler sur quelques axes d’amélioration notés en février . le CDG88 a ainsi obtenu la certification ISO 9001 pour la réalisation de prestations d’expertise !
Démarche Qualité : le formulaire de réclamations
Une des améliorations proposées avec la démarche Qualité est la proposition d’un formulaire de réclamations destiné aux collectivités vosgiennes. Le CDG88 tient à surveiller le niveau de satisfaction des collectivités vis-à-vis de leurs besoins et attentes.
Ce formulaire est disponible en ligne, sur 88.cdgplus.fr. Il permet de faire un retour sur l’état d’un service à tout moment.