Le Centre de Gestion des Vosges développe depuis plusieurs années des prestations visant à répondre au mieux aux besoins et défis qui se présentent à nous dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
L’analyse des effectifs de nos agents vosgiens conclut à une situation préoccupante dans les domaines de la lutte contre les ruptures de parcours professionnels (invalidité, reclassements professionnels), de la santé au travail, ainsi que de la gestion des compétences.
Le Conseil d’Administration du 28 novembre 2025 s’est positionné pour agir le plus en amont possible et prévenir les situations difficiles à venir ces prochaines années :
- Créer un observatoire de la donnée sociale, permettant de mieux anticiper la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : secrétaires générales de mairie, agent technique polyvalent, agent d’animation scolaire/périscolaire, ATSEM (principaux métiers en tension dans le département),
- Intensifier les actions de formations pour prévenir les futurs départs massifs en retraite. Nous avions déjà initié ces actions pour le métier de secrétaire de mairie en 2025,
- Multiplier les efforts d’accompagnement des employeurs locaux pour la gestion des situations d’inaptitude et d’invalidité. Au travers notamment de l’accompagnement des périodes de préparation au reclassement (PPR),
- Renforcer et renouveler les systèmes d’informations utilisés et mis à disposition des collectivités vosgiennes. L’exemple récent du développement interne de notre logiciel Médecine va nous permettre d’économiser environ 700 000 € sur la prochaine décennie.
Au-delà des enjeux et défis décrits ci-dessus, le Conseil d’Administration souhaite consolider le service des « Missions Temporaires » qui donne pleine satisfaction : ce sont près de 150 collectivités qui utilisent tous les mois cette prestation.
Les masses salariales en présence atteignent un niveau très important et trop important pour notre trésorerie actuelle. Nous devons, pour éviter de faire payer des frais financiers aux collectivités utilisatrices, augmenter notre fonds de roulement.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous faisons donc évoluer les cotisations additionnelles du CDG88 à compter du 1er janvier 2026.
- + 0,15% pour les cotisations au service Médecine,
- + 0,16% pour les missions additionnelles : Conseil à l’application du statut et hygiène sécurité Observatoire de la Donnée Sociale et modernisation des systèmes d’information Actions de Gestion Prévisionnelles (GPEEC), Accompagnement personnalisé « Parcours professionnels »,
Une note technique complète vous sera envoyée dès ces prochains jours pour vous aider à modifier vos déclarations pour 2026. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’ensemble des tarifications 2026 sous ce lien.
Dans le contexte financier que nous connaissons toutes et tous, nous restons très vigilants sur l’évolution des coûts RH dont nos cotisations font partie, tout en faisant l’effort d’anticiper au mieux les situations et défis que nous devrons relever ces prochaines années.
Nos services restent à votre entière disposition pour toute précision.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, le Maire, Madame, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations les plus dévouées.



