Le Pôle Carrières Instances Paritaires lance les « Matinées RH », un nouveau format de temps d’échanges et de partage d’informations. Face aux nombreuses évolutions, qu’elles soient d’ordre réglementaire ou liées à l’émergence de nouvelles pratiques, nos experts se mobilisent pour être à vos côtés.
Cette première édition aura lieu le jeudi 14 mars 2024 de 8h30 à 12h
Où ? Salle Fernand Durin à Uxegney
Au programme :
Débriefing sur l’actualité – 9h à 10h30 (Format conférence)
Services carrières et instances paritaires – Emilie Karm, Sandie Fellmann, Séverine Godenir (30 min)
Analyse de la loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie et du décret relatif à la réforme des règles de promotion interne (assouplissement des quotas).
Service Retraite – Sarah Ben Ismail et Fanny Petitfour (20 min)
Zoom sur la retraite progressive, modalité « phare » de la Réforme des retraites 2023
Service Veille juridique, médiation, signalement – Venenzio Viac (20 min)
Présentation de la médiation et du dispositif de signalement et les actualités juridiques
Services carrières et instances paritaires – Brigitte Valdenaire (20 min)
Les document RH incontournables : Tableau des effectifs, Lignes Directrices de Gestion, Règlement intérieur, Protocole temps de travail, Charte de télétravail, protocole Compte Eparge Temps, délibération portant mise en place ou révision du Régime indemnitaire
Ateliers et retours d’expériences – de 10h40 à 12h
Les participants pourront se rendre auprès de chaque atelier et questionner librement les différents intervenants :
3 ateliers proposés :
1er atelier :
- Audits carrières : Pour quels besoins ? RIFSEEP, Cycles de travail, reprise services antérieurs, indemnité de rupture conventionnelle, de licenciement… Comment se déroule un audit et quels sont les délais ?
- Audits allocations de retour à l’emploi (chômage) : Rappel des différents cas de recours, principe et nécessité d’un suivi
Brigitte Valdenaire – Sandie Fellmann – Séverine Godenir
2ème atelier :
- Prestations Retraite : Accompagnement de la collectivité sur un dossier de retraite de A à Z (modalités, délais de réalisation, avantages, risques…)
Fanny Petitfour – Sarah Ben Ismail
3ème atelier :
- Réforme des règles de promotion interne et secrétaires de mairie : Questions et réponses sur les nouvelles modalités
Emilie Karm – Venenzio Viac
Modalités et inscription :
Jeudi 14 mars 2024
8h30 – 12h
Salle Fernand Durin
11 rue des Vergers, Uxegney
Public visé : Secrétaires de mairie, Gestionnaires RH, Elus