À compter du 1er septembre 2025, le dispositif de retraite progressive sera accessible dès 60 ans (précédemment accessible deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite).
Le bénéfice du dispositif de retraite progressive est attribué sur demande de l’agent et aux trois conditions suivantes :
- Condition d’âge : avoir au moins 60 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue)
- Condition de durée d’assurance : justifier d’au moins 150 trimestres d’assurance tous régimes confondus
- Condition d’activité à temps partiel ou non complet : exercer, de manière exclusive, une activité à temps partiel ou à temps non complet avant la mise en paiement de la pension partielle.
Le service PEP’s « Demande de retraite CNRACL et RAFP » prend désormais en compte cette nouvelle condition d’âge, conformément au décret qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2025.
Dès lors que les conditions sont remplies, c’est la date de présentation de la demande qui détermine la date d’effet de la retraite progressive, à moins que la date d’effet demandée ne soit postérieure.
La pension partielle est due à compter du premier jour du mois suivant la date à laquelle les conditions d’éligibilité sont réunies, sauf si ces conditions sont réunies le premier jour du mois. Elle est alors due ce jour-là.
La retraite progressive peut prendre fin, à titre définitif [*], pour deux raisons (outre le décès) :
- reprise d’activité à temps plein ou à temps non complet supérieur à 90 %
- retraite définitive.
[*] Un fonctionnaire qui reprend une activité à temps plein sur un emploi à temps non complet ne peut pas bénéficier à nouveau d’une retraite progressive s’il repasse à temps partiel.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles suivants :
- « Demande de retraite progressive » du site CNRACL ( https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/droits-et-demande-de-pension/demande-de-retraite/demande-de-retraite-progressive )
- « Décret n° 2025-680 du 15 juillet 2025 » du site legifrance.gouv.fr
