La fonction publique territoriale qu’est ce que c’est ?
La fonction publique emploie 5.66 millions d’agents au 31 décembre 2020. Elle représente environ 20% de l’emploi total en France.
La fonction publique est constituée de trois versants :
- La fonction publique d’État
- La fonction publique hospitalière
- La fonction publique territoriale
La fonction publique territoriale représente environ 35% de l’ensemble des agents publics. Ces agents sont recrutés et employés par les employeurs publics territoriaux.
Ces derniers relèvent de deux catégories :
- Les collectivités territoriales (essentiellement les communes, départements, régions).
- Les établissements publics locaux : centre communal d’action sociale (CCAS), caisse des écoles, établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Il existe également d’autres employeurs au sein de la fonction publique territoriale :
- Les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), qui emploient les sapeurs-pompiers professionnels, sauf les militaires (sapeurs-pompiers départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et marins-pompiers de Marseille).
- Les offices publics de l’habitat (OPH) pour la partie de leur personnel qui a conservé la qualité de fonctionnaire ou d’agent contractuel de droit public, lors de la transformation des offices publics HLM et des offices publics d’aménagement et de construction (OPAC) en OPH.
- Les caisses de crédit municipal.
- Les établissements publics crées spécifiquement pour la mise en œuvre du statut de la FPT : Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et centres de gestion départementaux et interdépartementaux.