Promotion interne 2026

La promotion interne a pour objectif de permettre aux fonctionnaires titulaires d’accéder sans concours à un cadre d’emplois, voire à une catégorie hiérarchique de niveau supérieur, par l’inscription d’un fonctionnaire sur une liste d’aptitude.

Il est rappelé que les collectivités devront en amont avoir arrêté leurs Lignes Directrices de Gestion intégrales : pour en savoir plus cliquez ICI.

Accédez à la page du CDG88 relative à la promotion interne en cliquant sur le bouton ci-dessous

Promotion interne voie classique :

Une circulaire et ses annexes sont à votre disposition afin de vous rappeler le principe général de la promotion interne, les quotas et dérogations éventuels :

Les annexes :

  1. Conditions réglementaires
  2. Nombre de postes 2026
  3. Barèmes de cotation

Depuis l’automne dernier, la promotion interne « attaché » est ouverte à une nouvelle catégorie de bénéficiaires : les rédacteurs comptant au moins 4 ans de services publics effectifs dans les fonctions de secrétaire général de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants.

Cependant, ces derniers doivent remplir les deux conditions cumulatives suivantes :

  1. Justifier d’au moins 4 ans de services publics effectifs dans les fonctions de Secrétaire général de mairie (double condition) ;
  2. Dans une commune de moins de 2000 habitants.

Toutefois, il est nécessaire de souligner que ces nouvelles dispositions n’ont pas vocation :

  • à instaurer une Promotion interne « Attaché » sans quota à destination des rédacteurs territoriaux exerçant les fonctions de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants, qui serait semblable au « plan de requalification » prévu par la loi de 2023 ;
  • à ouvrir de nouveaux postes supplémentaires à la promotion interne ou à instaurer un quota propre aux secrétaires généraux de mairie des communes de moins de 2000 habitants.

Concernant la Promotion interne dérogatoire des secrétaires générales de mairie pour l’accès au cadre d’emplois des rédacteurs :

Une circulaire et ses annexes sont à votre disposition afin de vous rappeler le principe général de la promotion interne, les quotas et dérogations éventuels :

Le dépôt des dossiers doit s’effectuer obligatoirement via le logiciel AGIRHE.

Date limite de dépôt des dossiers via le logiciel AGIRHE : Vendredi 22 mai 2026 au plus tard

Aller au contenu principal