Agents
Pour déposer un signalement cliquez sur le bouton ci-dessous
Ou téléchargez le formulaire papier à adresser par courrier, sous double enveloppe portant la mention « confidentiel » à l’adresse suivante :
Cellule « signalements »
Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Vosges
1 chemin de l’Orée du Bois – CS 70055 – 88390 Uxegney CEDEX
N.B : Pensez à joindre tout document utile à la présentation de la situation objet du présent signalement.
Collectivités
(Adhésions – proposition d’un conventionnement)
Conformément au décret n° 2020-256 du 13/03/2020 relatif au dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans la fonction publique, toute autorité territoriale, depuis le 1er Mai 2020, a l’obligation de mettre en place ce dispositif au sein de sa collectivité ou de son établissement public.
Ainsi, toutes les communes, sans exception, quel que soit le nombre d’habitants, devront le mettre en œuvre.
Le CDG88 propose aux collectivités qui lui sont affiliées ou non et qui en font la demande expresse de gérer pour leur compte ce dispositif de signalement par voie de convention.
Procédure :
- Vérifiez que vous avez été destinataire du lien personnalisé de connexion par mail (transmis récemment*) – ce lien vous permettra d’accéder directement au formulaire d’adhésion ;
- Complétez le formulaire d’adhésion en désignant, si possible, et au minimum un référent interne au sein de votre collectivité, et imprimez, si vous ne les avez pas déjà, les 2 documents suivants qui figurent en bas du formulaire ou dans la section « documents associés » de cette page :
- la convention « Gestion du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes » +
- le modèle de délibération que votre collectivité sera amenée à prendre ;
Ne validez pas la page et fermez-la dans l’attente de pouvoir y téléverser les deux documents signés. En principe, les informations seront sauvegardées.
- Téléchargez les deux documents requis (convention signée + délibération prise par votre organe délibérant) en retournant sur le lien personnalisé que vous avez utilisé initialement – cliquez sur le bouton « Choisir un fichier ». Attention, les fichiers ne doivent pas dépasser 1 Mo, merci de les scanner en résolution 200 DPI noir et blanc.
- Validez le formulaire
- Votre adhésion est enregistrée
*à défaut, demander le lien personnalisé du formulaire d’adhésion par mail : signalement@cdg88.fr
Autres documents utiles
- Fiche explicative de la DGAFP
- Charte de fonctionnement des dispositifs de signalement de la DGAFP
- Guide de formation sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique de la DGAFP
- Guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique
- Défenseur des droits : 9 fiches pratiques « agir contre les discriminations et le harcèlement dans la fonction publique territoriale »
- Défenseur des droits : fiches pratiques sur la conduite à tenir dans les situations de harcèlement sexuel au sein de la fonction publique
- Liste des contacts utiles
- Les délégués défenseur des droits - dept88